Des figures de la recherche

Qui sont-ils

Leurs travaux ont permis une avancée majeure dans le champ de la recherche concernant les trous noirs, l’énergie sombre, les astres denses et les galaxies.

Une rapide présentation vous permettra d’en savoir plus sur leurs activités respectives et leurs apports dans le champ de l’astrophysique.

Edwin Hubble

Distance entre les galaxies

Stephen Hawkins

Astres denses

Jocelyn Bell Burner

Astres denses

Henrietta Swan Leavitt

Distance entre les galaxies

Stephen Hawkins, une étoile de la science

Stephen Hawking était, avant d’être une grande star scientifique, un professeur de mathématiques à l’université de Cambridge de 1980 à 2009.

Il a travaillé en collaboration avec Roger Penrose sur la relativité générale, et la prédiction théorique selon laquelle les trous noirs devraient émettre un rayonnement. Le rayonnement des trous noires porte aujourd’hui le nom de rayonnement de Hawking. Il a entre autres travaillé dans le domaine de la cosmologie.

Pour rendre accessible ses travaux à l’ensemble du monde il écrira de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique dont son livre intitulé Une brève histoire du temps publié en 1988.

 

Malgré son grand succès, Stephen Hawking souffrait d’une maladie rare, la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Cette maladie provoque une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation et la déglutition. Quelque fut son état de santé il continua toujours ses travaux pour la science.

Jocelyn Bell Burnel, elle fait pulser la recherche

En 1967, Jocelyn Bell Brunel a découvert, à l’aide de Antony Hewish, un astre dense avec une rotation rapide sur lui-même : un pulsar.
Son apport dans le champ de la science sur les astres de forte densité est que par sa découverte des pulsars, elle a ouvert de nouvelles branches de recherches sur :

○ La thèse de la Relativité Générale, développée peu de temps après par Stephen Halwkings.

○ La physique de la matière condensée, à laquelle Halwkings a participé en étudiant les trous noirs et le début de l’univers, le Big-Bang.

○ La structure de la Voie Lactée, source aujourd’hui de l’étude de la matière noire, qui régit la forme et la vitesse de rotation des galaxies.

Focus Sur Stephen Hawkins

La maladie de Charcot de Stephen Hawking eut un rôle important, non pas pour son succès, mais pour son image, à un tel point qu’elle fut utilisée dans de nombreux dessins animés et films dont le plus connu est les Simpson.

 

credit image http://www.astrosurf.com/luxorion/hawking-hommage9.htm

Focus Sur Jocelyn Bell Burnell

Malgré ses recherches en collaboration avec Antony Hewish sur les pulsars, seul ce dernier fut honoré par le prix Nobel de Physique en 1974. Bien que cette injuste inégalité entre les femmes et les hommes existe, Jocelyn Bell Burnell fut tout de même récompensée par bien d’autres organisations. Elle fut nommée commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, membre de la Royal Society et obtint le prix Beatrice M. Tinsley en 1986.

 credit image https://www.universitystory.gla.ac.uk/biography/?id=WH0171&type=P

“ Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux. ”

Stephen Hawking

Henrietta Swan Leavitt

Henrietta Swan Leavitt est née en 1868 et est morte tragiquement en 1921 d’un cancer.

Elle avait alors 53 ans.

Leavitt était une astronome américaine aujourd’hui peu connue malgré ses importants travaux pour la science.

En 1893, diplômée du Radcliffe College, Leavitt commença à travailler à l’Observatoire de l’Université Harvard, tout d’abord en tant que calculatrice, puis s’occupa d’examiner des plaques photographiques dans le but de mesurer la luminosité des étoiles.

Elle découvrit la relation entre la luminosité de certaines étoiles variables et le rythme de leurs pulsations.

Cela à permit aux astronomes de mesurer la distance entre la Terre et les autres galaxies. Cette découverte est donc majeure.

 

 

Edwin Hubble

Edwin Powell Hubble (1889 – 1953) est un grand astronome américain qui, à petits pas, a fait avancer la science à grands pas. Il a été aidé par son fidèle télescope Hooker de 250 cm de longueur, le plus puissant télescope de l’époque, pour observer de nombreux objets du cosmos dont majoritairement des galaxies.

Il a, en observant le spectre de plusieurs galaxies, montré que celles-ci s’éloignaient les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance. Cette théorie, connue sous le nom de « loi de Hubble » est l’une des plus grandes théories de la science de l’espace car elle explique et démontre l’expansion de l’Univers. De plus il a classifié les galaxies en les regroupant sur des critères morphologiques, déterminés aujourd’hui dans la séquence de Hubble.

 

Il a amélioré la compréhension de la nature de l’Univers en démontrant que les « nébuleuses », observées précédemment avec des télescopes moins performants, ne font pas partie de notre Galaxie, mais constituent d’autres galaxies éloignées. Par exemple, la première « nébuleuse » identifiée comme une galaxie est la petite galaxie NGC 6822 située dans la constellation du Sagittaire.

 

Focus Sur Henrietta Swan Leavitt

Malgré son travail titanesque, son nom resta dans l’ombre de celui de Edwin Hubble. En effet, c’est grâce aux recherches de Henrietta Swan Leavitt qu’Edwin Hubble put découvrir l’expansion de l’univers. Cette découverte eut des répercutions énormes sur l’étude de l’histoire de l’univers, puisqu’elle permit la découverte du Big-Bang. C’est donc, en partie grâce à elle que nous savons comment le monde a été créé, et que nous connaissons donc notre origine.
D’autre part, l’expansion de l’univers a permis aux scientifiques actuels de détecter une matière invisible : la matière sombre. Henrietta Swan Leavitt fut tout de même honorée pour ses recherches majeures dans le domaine de la science de l’espace. Son nom fut donné à une astéroïde et à un cratère de la lune qui se trouve ironiquement sur sa face cachée.

http://www.centpapiers.com/chronologie-complete-de-lhistoire-de-lunivers/

Focus Sur Edwin Hubble

En hommage à ses recherches, la NASA avec la participation de l’ESA a donné son nom à un télescope spatiale opérationnel depuis 1990. Les données collectées par le satellite Hubble ont contribué à des découvertes titanesques dans le domaine de l’astrophysique, telles que la mesure du taux d’expansion de l’Univers, la confirmation de la présence de trous noirs super massifs au centre des galaxies ou l’existence de la matière noire et de l’énergie noire. 

credit image https://punkrockscientist.com/2016/11/20/edwin-hubbles-birthday-quote-on-positive-science/

 Un instrument scientifique n’est malheureusement pas éternel. Ainsi le télescope Hubble sera mis hors de son orbite entre 2020 et 2030.

Hubble

Des références

Burnel

Des références

Hawking

Des références

 

Leavitt

Des références